Portneuf, Québec. Christian, en deuil de son époux, réintègre la maison familiale ancestrale dans un village rural qu’il a longtemps déserté. Son retour ne fera pas que des heureux. Fantômes du passé et souvenirs de jeunesse viendront hanter ses nuits et ses jours, nous amenant dans une enquête policière teintée de rêverie et de sang.
MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE
Quel honneur de (re)découvrir la plume à la fois féroce et poétique de Danis, qui fait cohabiter langage cru, mal équarri, et envolées lyriques presque psychédéliques. Délicieusement queer et irrévérencieux, ce premier chapitre dévoilé donne hâte à la suite, avec sa galerie de personnages les deux pieds bien enfoncés dans la terre, mais portés par des forces invisibles mystérieuses et puissantes.
Dalia, alter ego féminin de Christian, seule contre le monde (ou presque), se hisse en figure mythique devant un village rébarbatif et refermé sur lui-même, métaphore d’un monde qui préfère se figer dans le temps plutôt que d’embrasser la différence.
La lecture publique se fera dans un contexte décontracté, au Centre des Arts de la scène Jean-Besré. Avec tables bistro et service de bar, elle sera présentée à 18h (ouverture des portes à 17h15). La lecture sera suivie d’une discussion avec l’auteur. Les retours du public lui seront forts utiles pour ses prochaines étapes de travail.