• Les ouvriers et ouvrières de la scierie de Roberval sont en grève. Sous l’apparente cohésion de la lutte, on découvre rapidement les revendications plus personnelles de chacun.

    Tous et toutes partagent toutefois un même désir d’échapper à la misère et de se venger de leur boss, Brian Ferland. Alors que le conflit s’enlise, le lockout que décrète Ferland réveille en eux une rage enfouie, un sentiment d’injustice pernicieux. La folie s’empare des employé·es, qui rejoignent la ronde infernale du beau Querelle, héros de Jean Genet, copié-collé dans ce décor québécois, élément de chaos, sable dans l’engrenage de la machine économique, hétérosexuelle et patriarcale. Tout est désormais permis. Ils cassent des bouteilles sur la plage, règlent leurs comptes à coups de batte de baseball. Et puis ils font pire, bien pire…

     

    La proposition

    La plume singulière de Kev Lambert, récipiendaire du Prix Médicis (Que notre joie demeure) et du Prix Ringuet (Querelle de Roberval), côtoiera le dynamisme haletant du metteur en scène Olivier Arteau dans cette adaptation unique, qui mêle la musique classique au cinéma en direct.

    Lorsque les discussions sont rompues autour de la table de négociation, que reste-t-il pour défendre les conditions matérielles des travailleuses et des travailleurs? Comment réagir face à ces injustices liées à l’inflation du coût de la vie et aux conditions de travail de plus en plus précaires? Faudrait-il en venir au sang pour se faire entendre? Dans cette fresque acide qui dépeint les violences sociales liées au capitalisme et les dérives sur la classe ouvrière, rien n’est noir ou blanc.

     

     

    Distribution

    Équipe