Louise Portal
Comédienne
Comédienne de théâtre, chanteuse, auteure, femme engagée, Louise Portal est surtout l’une des plus grandes actrices de notre cinématographie nationale.
À peine sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1971, elle a tourné dans un film-culte du cinéma québécois, Taureau de Clément Perron. Puis, elle a effectué diverses apparitions à la télévision et au théâtre – notamment dans le célèbre téléroman La petite semaine et la pièce Les beaux dimanches de Marcel Dubé, en plus de sa version cinématographique.
Elle a ensuite enchaîné des rôles dans quelques-uns des films et avec certains des cinéastes les plus importants du Québec, dont Mourir à tue-tête d’Anne-Claire Poirier, Cordélia de Jean Beaudin dans lequel elle tenait le rôle-titre, Larose, Pierrot et la Luce de Claude Gagnon, Le déclin de l’empire américain de Denys Arcand, Les amoureuses de Joanne Prégent, Saint-Jude de John L’Écuyer et Les muses orphelines de Robert Favreau. Également, elle a tourné quelques films à l’étranger, et le réalisateur français, Jean-Marie Poiré, lui a donné la vedette dans Mes meilleurs copains en 1989. Plus récemment, elle a continué de tourner avec les plus grands. On l’a vue dans Un homme et son péché de Charles Binamé, L’odyssée d’Alice Tremblay de Denise Filiatrault, Les invasions barbares de Denys Arcand, Elles étaient cinq de Ghislaine Côté, Le bonheur de Pierre de Robert Ménard, Un ange à la mer de Frédéric Dumont, Lance et compte: le film de Frédérik D’Amours et Le bonheur des autres, de Jean-Philippe Pearson.
En 2015, nous avons pu admirer sa diversité d’incarnations dans Les loups de Sophie Deraspe, Paul à Québec de François Bouvier et Le garagiste de Renée Beaulieu. En 2017, elle tient le premier rôle dans Everything Outsi de, un film de David Findlay.
Crédit photo : Maxyme G. Delisle
Biographie 2016 / photo 2019