Daniel Danis
Auteur
Daniel Danis est né en 1962. Après avoir passé son enfance en Abitibi et son adolescence à Québec, il s’établit à Chicoutimi où il s’intéresse à la danse, à l’art dramatique et à l’art visuel.
En 1993, sa première pièce, Celle-là, obtient le prix de la critique en création de texte ainsi que le Prix du Gouverneur général du Canada. Elle a également reçu le Prix de la meilleure création de langue française du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale (Paris). Publiée chez Leméac Éditeur, elle a aussi fait l’objet d’un Tapuscrit chez Théâtre Ouvert (Paris).
Cendres de cailloux, sa deuxième pièce, a reçu le prix du meilleur texte original lors de la Soirée des Masques, le premier prix du Concours International de Manuscrits du Festival de Maubeuge et le prix Radio-France Internationale. Sa troisième pièce, Le chant du Dire-Dire a été créée à l’Espace Go au printemps 1998 et au Théâtre de la Colline (Paris) en septembre 1999.
Son texte Le langue-à-langue des chiens de roche lui a valu le prix du Gouverneur général du Canada en 2002. Sa pièce e (un roman dit) (L’Arche, Paris) lui a valu le Grand Prix de Littérature dramatique pour une oeuvre francophone en 2006. L’auteur a également écrit Le pont de pierres et la peau d’images (pièce pour jeune public), publiée à l’École des Loisirs (France). Ses textes Bled, Sous un ciel de chamaille et Kiwi (Prix Louise-LaHaye 2008) sont tous publiés chez l’Arche. Outre au Québec, ses pièces, traduites dans une quinzaine de langues, ont été jouées à Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et en Écosse, en Irlande, en Belgique, en France et au Mexique.
Depuis 2006, parallèlement à l’écriture, Daniel Danis a entamé une exploration d’art multidisciplinaire en étant associé à l’Usine C, à la Caserne d’Ex-Machina et comme codirecteur chez les Productions Recto-Verso. Il a accompagné des élèves en art de la marionnette, en art contemporain surtout en France, et a créé des spectacles avec les technologies scéniques.
Il a également commencé un long processus d’art intitulé Un ouvrage sans fin, dont la thématique concerne les déplacé.e.s de la terre. Invité dans la Chambre d’amis du Double signe, il a été en résidence à Sporobole à Sherbrooke et au Centre Bang à Saguenay. Le texte L’Imparadis (Dalia) est une pièce appartenant à ce cycle d’écriture en 4 volets.
Bio 2025 – Crédit photo François Lafrance, 2023