Fanny Mallette
Comédienne
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1998, Fanny Mallette n’a pas cessé de travailler. Jeune actrice en demande, elle a joué dans plusieurs pièces de théâtre, dont Dom Juan, mise en scène par Martine Beaulne, Danser à Lughnasa, mise en scène de Ben Barnes, et Cheech ou les hommes de Chrysler sont en ville, pièce de François Létourneau. Elle a ensuite repris le rôle de Stéphanie dans le film du même nom, ce qui lui a valu le prix Jutra 2007 de la meilleure actrice de soutien. Nous avons également pu la voir dans Oreille, tigre et bruit d’Alexis Martin et dans Jeux doubles de Jacinthe Potvin, au Théâtre du Bic.
À la télévision, elle a participé à une quinzaine de productions, aussi populaires les unes que les autres: Scoop, Alys, Graffiti, Tag, Ces enfants d’ailleurs, Asbestos, Grande Ourse (prix Gémeaux 2006 de la meilleure actrice dans un rôle dramatique) et Nos étés. Nous l’avons aussi vue dans 19-2, 30 Vies, O’ et dans la série Vertige de Patrice Sauvé, où elle tenait le rôle principal. Son rôle dans la série Mensonges lui a rapporté le prix Gémeaux de la meilleure actrice dans une comédie dramatique en 2014. En 2016, elle a commencé à interpréter Mylène dans la télésérie Feux du réalisateur Claude Desrosiers. Elle fait également partie des distributions de Web thérapie, Hubert et Fanny et Toute la vie.
Le parcours cinématographique de Fanny Mallette témoigne de sa polyvalence. Elle a tenu des rôles dans Une jeune fille à la fenêtre de Francis Leclerc, La femme qui boit de Bernard Émond, Gaz bar blues de Louis Bélanger, Dans une galaxie près de chez vous de Claude Desrosiers, Les muses orphelines, réalisé par Robert Favreau, Cheech de Patrice Sauvé et Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur, grâce auquel elle a été en lice pour le prix Génie du meilleur rôle de soutien en 2008. Cette même année, elle s’est illustrée dans La ligne brisée de Louis Choquette et a collabore de nouveau avec Patrice Sauvé en jouant dans Grande Ourse: le film. Elle a également tourné dans Les 7 jours du talion de Podz, En terrains connus de Stéphane Lafleur et Roche, papier, ciseaux d’Yann Lanouette-Turgeon. Ces dernières années, elle a été des distributions d’Arwad, Tu dors Nicole et Boost. En 2017, elle tient l’un des rôles principaux du film L’amour, réalisé par Marc Bisaillon.
Photo : Julie Perreault
Biographie 2022 / photo 2022