Hubert Lemire
directeur artistique
et général
metteur en scène
comédien
et général
metteur en scène
comédien
Depuis sa graduation du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2005, c’est dans près d’une quarantaine de productions théâtrales qu’on a pu voir œuvrer Hubert Lemire à titre d’acteur.
Sous la direction de metteurs en scène bien connus, dont Edith Patenaude, Catherine Bourgeois, Martin Faucher, Eudore Belzile, Jacques Laroche, Claude Poissant, Benoît Vermeulen, Reynald Robinson et Michael Delaunoy, il travaille la plupart du temps en théâtre de création.
Récemment, on l’a vu dans l’adaptation scénique de Gaz Bar Blues (Duceppe et La Bordée) ainsi que dans Cispersonnages en quête d’auteurice (Joe Jack & John).
En 2005, il cofonde et dirige de 2010 à 2021 le Théâtre DuBunker, qui a conquis 25 villes européennes avec Le NoShow, œuvre maintes fois primée, dont il cosigne également des adaptations locales à Vancouver et Mexico et pour laquelle sa compagnie s’est vu remettre le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale en 2016. Toujours avec cette troupe, en pleine pandémie, il cosignait le texte et la mise en scène de Ensemble, spectacle participatif « COVIDement responsable ».
En 2012, il foulait les très prestigieuses planches du Théâtre du Rond-Point de Paris, dans À l’Ouest de Nathalie Fillion, aventure marquante, qui a donné le ton à une décennie entière où, année après année, il est retourné travailler en Europe francophone. En 2018, l’Office franco-québécoise pour la Jeunesse lui décernait le prix OFQJ 50e Culture pour souligner l’importance de son rôle d’ambassadeur culturel en France.
De 2017 à 2022, il a présidé le conseil d’administration de l’Association des compagnies de théâtre, le plus vaste regroupement de compagnies productrices de théâtre au Québec.
À la barre de la direction artistique du Théâtre du Double signe depuis 2021 et de la direction générale depuis 2024, Hubert promet au public des créations théâtrales où la puissance des mots permet à chacun de se reconnaître, de rencontrer l’autre, d’agrandir un peu son humanité.
Bio 2024 / Photo 2024 Annick Sauvé