Marie-Hélène Gendreau
Comédienne et metteure en scène
Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau connaît des débuts marquants tant sur les planches qu’à l’écran.
Elle a monté en 2007 pour la première fois en Amérique, L’Ouest solitaire de Martin McDonagh puis à l’automne 2009, elle présente au Théâtre de la Bordée à Québec sa vision de Quatre à quatre, de Michel Garneau. À l’automne 2011, elle signait la mise en scène de Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard au Théâtre de la Bordée et au printemps 2013, sa mise en scène de Trainspotting connaît un grand succès tant auprès de la critique que du public, récoltant les Prix de la Meilleure mise en scène ainsi que de la Meilleure production Québec.
Marie-Hélène Gendreau a aussi signé les mises en scène des pièces Les marches du pouvoir de Beau Willemon et Bienveillance de Fanny Britt au Théâtre La Bordée, ainsi que Le Vrai monde? et La duchesse de Langeais au Trident.
Après avoir été à la coordination artistique du Théâtre Périscope de 2016 à 2021, elle assure aujourd’hui la direction artistique du Théâtre du Bic.
Bio 2024 / Crédit photo Nicola-Frank Vachon 2024