Nicole Leblanc
Nicole Leblanc (2 septembre 1941 – 23 mai 2017) est née dans le village gaspésien de Maria. Peu de temps après sa sortie de l’École Nationale de Théâtre, en 1965, elle débute sa carrière dans les téléromans à la télévision. Nicole Leblanc a fait partie de la scène artistique avec ses interprétations de femmes marquantes comme Rose-Anna St-Cyr, le rôle qu’elle a incarné dans Le temps d’une paix.
Elle compte parmi les comédiennes les plus aimées du Québec. En 1968, Nicole Leblanc participe à la création des Belles-sœurs. Ensuite, elle joue dans plusieurs pièces dont Bonjour, là, bonjour, au Théâtre du Nouveau Monde en 1987 et À toi pour toujours, ta Marie-Lou, en 1984.
En 1993, la Compagnie Jean Duceppe présente Les Belles-sœurs; Nicole Leblanc est la seule comédienne de la distribution originale à y participer, 25 ans plus tard.Certains des personnages qu’elle a incarnés ont trouvé place dans l’imaginaire collectif québécois. Nicole Leblanc a fait rayonner, par ses prestations, le théâtre québécois à l’échelle internationale. Elle foula la scène pour la dernière fois au Théâtre Jean-Duceppe en décembre 2014 avec la pièce Août, un repas à la campagne. Avec Jean-Claude Germain elle fonde Le Théâtre du Même Nom.
De cette union, naîtra plus de douze créations québécoises. Une pièce s’imposera : Les hauts et les bas de la vie d’une diva, qui sera plus tard adapté pour la télévision. Toujours au petit écran, suivront 4 et demi, Fred-dy, Virginie et Apparences.
Crédit photo : ARTV
Biographie 2017 / photo 2015