Pierre-Yves Cardinal
Comédien
Grâce à son rôle de Francis dans le film Tom à la ferme, Pierre-Yves Cardinal a obtenu le prix Jutra du meilleur acteur de soutien en 2013. Il a aussi fait partie de la distribution des films Anna de Charles-Olivier Michaud, Le garagiste de Renée Beaulieu, Le fils de Jean de Philippe Lioret, Polytechnique de Denis Villeneuve et Dédé à Travers les brumes de Jean-Philippe Duval. Depuis 2016, il fait partie de la distribution de nombreux long-métrages tels que Venus, Les salopes ou le sucre naturel de la peau, L’état sauvage et Nadia Butterfly. Plus récemment, il tourne dans les films Sam de Yan England et Au Revoir le Bonheur de Ken Scott.
À la télévision, il a personnifié au printemps 2017 Jean Béliveau dans la série du même nom. Il a aussi été des séries Trop, Nouvelle adresse, Le clan, Prémonitions, L’échappée et Les jeunes loups.
Au théâtre, il a œuvré tant en français qu’en anglais, incarnant des personnages classiques et contemporains. Ainsi, il a joué entre autres Roméo (Roméo et Juliette), Orlando (As you like it), Cléante (L’avare), Don Sanche (Le Cid), Antonio (La tempête), Antoine de Saint-Exupéry (Au centre du désert) et Rock (Max et Charlie).
De plus, il a été de la pièce Mort accidentelle de François Archambault, présenté à la Licorne, à Montréal. On a aussi pu le voir à l’Espace Go, dans Les deux voyages de Suzanne W. de Marc Lainé. Il a également joué à l’Espace libre dans Tranche cul, de Jean-Philippe Baril-Guérard. En 2018, il joue dans la pièce Quills mise en scène par Robert Lepage.
Crédit photo : Julie Perreault
Biographie 2022 / photo 2022