Pre Isabelle Lacroix
Isabelle Lacroix est professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke depuis 2008 et vice-doyenne au développement et à l’international de la Faculté des lettres et sciences humaines depuis 2021.
Ses champs de recherche et d’enseignement principaux sont les politiques publiques canadiennes et québécoises, plus particulièrement les politiques de développement technologiques, les impacts sociétaux des technologies de rupture et la responsabilité sociale des chercheurs et chercheuses.
Utilisant la science-fiction « comme un laboratoire politique » elle a notamment dirigé l’ouvrage Les enseignements de Dune, Enjeux actuels dans l’œuvre phare de Frank Herbert (2020) et codirigé D’Asimov à Star Wars, Représentations politiques dans la science-fiction (2016) aux Presses de l’Université du Québec.
Depuis 2019, elle œuvre au sein de l’Institut quantique à titre de chercheuse associée au développement de l’étude de l’impact sociétal des technologies quantiques au moyen de dialogues sociaux.
Bio et photo 2024