Rébecca Déraspe
Autrice
Rébecca Déraspe est diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre. Autrice prolifique, elle a écrit plusieurs pièces applaudies par le public et la critique, dont Deux ans de votre vie (lauréat du prix BMO – auteur dramatique 2010), Plus que toi, Peau d’ours, Nino et Je suis William (gagnant du Prix de la critique – Meilleur spectacle jeune public – Montréal 2018). En janvier 2020, elle remportait également pour ce texte le Prix Louise-LaHaye.
On lui doit aussi Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Faire crier les murs, Ceux qui se sont évaporés (Prix Michel-Tremblay 2020 et Prix de la critique – Montréal 2021) ou encore Les filles du Saint-Laurent, créée au Théâtre La Colline, à Paris, en 2021, puis reprise au Centre Théâtre d’Aujourd’hui en 2023.
C’est à La Licorne que sa pièce Gamètes a vu le jour (production Les Biches Pensives), remportant le Prix de la critique – Meilleur texte dramatique – Montréal 2017. Le spectacle a ensuite été présenté en tournée à travers le Québec, ainsi qu’à Vancouver, dans une traduction anglaise de Leanna Brodie. La dramaturge est lauréate de la bourse d’écriture Jean-Denis Leduc, saison 2020-2021, décernée chaque année par Le Théâtre de La Manufacture.
Écrite lors d’une résidence d’écriture à La Licorne, puis portée sur scène au même endroit en 2022, sa pièce Les Glaces lui a valu un deuxième Prix Michel-Tremblay à l’automne 2023.
Fanny a initialement été écrite pour l’actrice Gisèle Torterolo à l’initiative de la compagnie française O’Brother Company. Le texte est le fruit d’une commande faite à l’autrice en 2019 et il fut créé à la Comédie de Reims en 2022, dans une mise en scène de Rémy Barché.
Biographie 2024 / photo 2022
Crédit photo : Lucas Harrison Rupnik