Violette Chauveau
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en interprétation en 1986, Violette Chauveau a joué dans une trentaine d’émissions ou séries télévisuelles et dans près d’une vingtaine de projets cinématographies, dont La révision de Catherine Therrien, Laurence Anyways de Xavier Dolan er Les 3 p’tits cochons de Patrick Huard.
C’est cependant sur les planches que la comédienne a déployé davantage encore ses capacités multiples de jeu, tantôt dans des adaptations, tantôt dans des créations audacieuses, parmi lesquelles La dernière cassette, mise en scène lors de la rentrée 2023 du Quat’sous par Olivier Choinière et magnifiquement portée en solo par Chauveau, une pièce rendant hommage à André Brassard avec qui elle a fréquemment travaillé.
Au cours des dernières saisons, elle a aussi joué sous la direction de Robert Lepage pour Le projet Riopelle et Angela Konrad pour Vernon Subutex ainsi que Platonov, amours, dérives et dépendances.
Au fil de sa carrière, Violette Chauveau a également travaillé avec Jean-Pierre Ronfard et Robert Gravel, entre autres au Nouveau Théâtre expérimental.
Nominée aux Masques en 1997 et en 2006, aux Gémeaux en 2008, Violette Chauveau a reçu en 2012 le Prix ACTQ de l’interprétation féminine pour son rôle dans Une vie pour deux, créée à l’Espace Go par Alice Ronfard.
Bio et photo 2023