Fondé à Sherbrooke en 1985 par Patrick Quintal et Laurence Tardi, duo d’artistes à la fois acteurs et dramaturges, le Théâtre du Double signe tient son nom notamment dans la complémentarité et la dualité que se mènent, au théâtre, l’art du jeu et celui d’écrire.
Depuis, la compagnie a insufflé à son nom d’autres significations. Le « signe derrière le signe », expression fétiche du fondateur, évoquait une fascination pour le sens de ce qui se cache derrière les mots.
Puis, au fil des ans, le Double signe s’est amusé à incarner divers jeux d’oppositions, tantôt comme des socles sur lesquels ériger la dramaturgie (réel vs imaginaire, masculin vs féminin, vérité vs mensonge, intime vs social), tantôt pour alimenter la tension formelle de la représentation (scène vs salle).
Dirigée depuis 2021 par Hubert Lemire, la compagnie fait toujours honneur au jeu et aux dramaturgies en s’attaquant à des textes inédits ou méconnus issus de plumes variées. Elle accole également au nom de la compagnie de nouveaux jeux d’opposition, notamment entre drame et comédie, entre légèreté et propos percutant, pour que le théâtre demeure un art rassembleur sans en évacuer la valeur essentielle de la prise de parole qu’il permet.