Dans
L'action
Lilie Bergeron annonce son départ prochain du Double signe
C’est avec émotion que je vous annonce que je quitte le théâtre du Double signe en juin, après plus de 35 ans (on dirait que je ne sais plus, j’ai eu envie d’écrire « depuis toujours ») d’apprentissages, de découvertes, de réalisations. J’y ai passé toute ma vie, j’y ai consacré toutes mes énergies… Toutefois, il est temps de laisser de nouveaux souffles gonfler les voiles du Double signe pour que je puisse mener à terme le défi de ma carrière : mettre au monde une nouvelle salle de spectacle.
Quand je repense au Double signe, c’est toute ma vie qui défile. C’est là que je suis devenue une adulte, puis une professionnelle. C’est là que se sont nouées mes plus belles relations. C’est là que j’ai dépassé mes limites et développé tant de compétences. Quand je repense au chemin parcouru, je n’ai que de la gratitude au cœur : quelle immense chance j’ai eue d’intégrer cette compagnie! Le Double signe m’a construite et nous nous sommes construits ensemble.
Arrivée comme spectatrice, je n’en suis jamais repartie. J’ai 23 ans, j’étudie en théâtre et je vois sept fois la pièce Caryopse, de Laurence Tardi du Double Signe : émerveillement à chaque fois, un nouveau monde s’ouvre à moi! Puis je connais Patrick Quintal, cet artiste de grand talent qui porte un regard si particulier sur le monde. J’étais une « fan », il est devenu mon mentor. Avec lui, rien de compliqué, tout est création : il me propose la régie de Kraken, puis, plus tard, m’offre de faire des mises en scène. Quelle chance j’ai eu de côtoyer ce bel être humain qui m’a fait devenir une meilleure version de moi-même et qui m’a ouvert à tant de choses, moi qui venais d’un petit village éloigné des grands centres. Avec son grand talent artistique et avec mes compétences administratives, nous avons tout donné pour que le Double signe se développe et perdure dans le temps. Mission accomplie.
Je me sens privilégiée d’avoir pu faire toute ma carrière en théâtre, dans un milieu stimulant qui m’a fait grandir, entre autre grâce aux gens de talents et de cœur avec lesquels j’ai fait équipe au bureau mais aussi au sein de la gouvernance. À partir de « tout faire » (jeu, éclairage, son, régie, mise en scène, conductrice de camion, responsable de tournée, productrice, maitresse de la calculatrice), j’en suis venue à « mieux faire » et à mettre toute mon énergie pour que d’autres travaillent dans les meilleures conditions possibles. Je ne relaterai pas ici toutes les étapes et toutes les réalisations de ces décennies, mais voilà que nous avons maintenant une structure de production et de diffusion qui fait l’envie de plusieurs autres régions. J’en suis très fière.
Je quitte, et c’est vertigineux: c’est mon monde que je quitte. Toutefois, je pars confiante, car je lègue une compagnie solide et bien implantée à Hubert Lemire, maintenant directeur général et artistique. Avec lui, le Double signe continuera à faire un théâtre qui a du sens, à créer des associations artistiques de grande qualité et à prendre de l’expansion. Puisse le financement être toujours là pour appuyer ses projets.
Il est certain que les prochaines semaines seront plus émotives, mais je suis fière de tout ce que j’ai accompli. Quelle chance j’ai eue! Longue vie au Double signe! Je vous le confie.
Lilie